Ciné Jeunesse

LA FAMOSA INVASIONE DEGLI ORSI IN SICILIA 

de Lorenzo Mattotti

Scénario : Thomas Bidegain, Jean-Luc Fromental, 

Lorenzo Mattotti, d’après le conte de Dino Buzzati

Montage : Sophie Reine

Musique : René Aubry

Avec les voix de : Leïla Behkti, Thomas Bidegain, Jean-Claude Carrière, Beppe Chierici, Arthur Dupont, Thierry Hancisse, Pascal Demolon, Jacky Nercessian, Boris Rehlinger

Vente à l’étranger : Pathé France

Année : 2019

Durée : 1 h 33

Producteurs :     Valérie Schermann, Christophe Jankovic, Francesca Cima, Nicola Giuliano

Production  : Prima Linea Productions, Indigo Film, Pathé Pictures, France 3 Cinéma, Rai Cinema, avec la contribution du MiBAC, du CNC, de Canal+, de Ciné+, des régions Île de France, Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Charente, de la Fondation Gan pour le Cinéma, du programme Media, Procirep, Angoa

Il était une fois le peuple des ours qui vivait sur les montagnes de Sicile. Ce peuple était gouverné par le roi Léonce qui avait un fils qui s’appelait Tonio. Or, un jour, des chasseurs venus de la plaine enlevèrent Tonio. L’hiver venant, le roi Léonce décida de partir en guerre et son armée envahit la plaine où vivaient les hommes. Avec l’aide d’un magicien, ils furent vainqueurs et Léonce retrouva son fils. Mais il comprit bien vite que le peuple des ours n’était pas fait pour vivre au pays des hommes.

Ce magnifique film d’animation a été salué par le public et la critique lors de sa présentation au dernier festival de Cannes dans la section «Un certain regard». A Bastia, il sera projeté en version française dans le cadre des séances scolaires.

LEO DA VINCI MISSIONE MONA LISA

de Sergio Manfio

Scénario : Anna Manfio, Francesco Manfio, Sergio Manfio, 

Davide Stefanato

Montage : Umberto Barison

Musique : Marco Fedalto

Producteur : Fabio Testa

Production  : Gruppo Alcuni

Vente à l’étranger : GEM Entertainment

Année : 2018

Durée : 1 h 21

Pour rembourser la créance du père de l’adolescente Mona Lisa envers un seigneur local qui souhaite la marier à son fils arrogant, le jeune et brillant inventeur Léo Da Vinci convainc son meilleur ami Lorenzo de l’accompagner à Florence, où il espère vendre ses dessins et croquis. Mais le matin du départ, son ami manque à l’appel et c’est Mona Lisa qui prend la route avec lui. Sur la grande place du marché de Florence, ils achètent à un bonimenteur une carte indiquant l’emplacement d’un trésor, reposant dans l’épave d’un bateau au fond de la mer. Avec l’aide d’une fillette chapardeuse et d’un gamin féru d’astronomie, ils parviennent à trouver le fameux trésor, à l’aide du scaphandre inventé par Léo. Mais ce dernier ne se doute pas que, depuis le début de leur aventure, ils ont été manipulés par un avide et cruel pirate.

Ce film d’animation sera présenté en version française aux jeunes élèves des écoles de la ville. Seule une séance, le vendredi 7 février à 9 heures au théâtre municipal, sera présentée dans sa version originale italienne. Cette projection sera spécialement organisée par le CARI de Bastia (comitato assistenziale ricreativo italiano).