De père en fils
IL MATERIALE EMOTIVO de Sergio Castellitto


Scénario : Silvia Scola, Margaret Mazzantini et Furio Scarpelli d’après la nouvelle d’Ettore Scola « Un drago a forma di nuvola »
Image : Italo Petriccione
Montage : Chiara Vullo
Musique : Arturo Annecchino
Producteurs : Dominique Besnehard, Marco Poccioni, Marco Valsania et André Djaoui
Sociétés de production : Rodeo Drive, Rai Cinema, Mon Voisin Productions, Tikkun, Eurimages, Canal+
Distributeur en France : Rezo Films
Interprètes : Sergio Castellitto, Bérénice Bejo, Alex Lutz, Matilda De Angelis, Sandra Milo, Maxence Dinant, Alessio Montagnani
Année : 2021
Durée : 1 h 38
Sur une petite place de Paris, l’une de ces anciennes librairies qui font le charme de la ville est tenue par un italien exilé en France Vincenzo (Sergio Castellitto). Il partage sa vie entre ses livres et sa fille (Matilda De Angelis), handicapée et muette depuis son accident. Avec un jeune médecin philosophe (Alex Lutz), il s’occupe d’elle et essaye de la stimuler en l’incitant à lire. La vie de Vincenzo est ainsi contenue dans une sorte de bulle avec ses petites habitudes et une certaine quiétude. Mais un jour, Yolande, une belle parisienne jouée par Bérénice Bejo, pousse la porte de la librairie et tout bascule. C’est une jeune femme exubérante et impétueuse. Sa vitalité fascine Vincenzo et réveille en lui des sensations oubliées.
Cette coproduction franco-italienne est tirée d’une nouvelle écrite par Ettore Scola. Il souhaitait en faire un film mais il est décédé avant. C’est sa fille Silvia, qui a eu l’idée de concrétiser son rêve. Avec l’aide de l’acteur-réalisateur italien Sergio Castellitto et de plusieurs scénaristes et producteurs amis de son père, dont le français Dominique Besnehard, ce film sensible et poétique a pu ainsi voir le jour.
I PREDATORI de Pietro Castellitto


Scénario : Pietro Castellitto
Image : Carlo Rinaldi
Montage : Gianluca Scarpa
Musique : Niccolò Contessa
Producteurs : Domenico Procacci, Laura Paolucci
Interprètes : Pietro Castellitto, Massimo Popolizio, Manuela Mandracchia, Giorgio Montanini, Dario Cassini, Anita Caprioli, Vinicio Marchioni
Année : 2021
Durée : 1 h 50
Une femme âgée abusée par un vendeur d’objets improbables et un jeune assistant de philosophie frustré d’être écarté du groupe chargé d’exhumer les restes de Nietzsche. Rien de commun entre ces deux individus, ni entre leurs familles : l’une prolétaire et néofasciste, l’autre bourgeoise et intellectuelle. Des deux côtés, des torts subis, des secrets mal gardés, et surtout des prédateurs très inspirés. Lors d’un banal accident de la route, leurs destins se croisent. Un film choral imprégné d’une rage acide et loufoque qui pose une question : sommes-nous tous, au-delà de nos différences, des prédateurs en puissance ?
Metteur en scène, scénariste et comédien, Pietro Castellitto, qui est le fils du célèbre Sergio Castellitto, a obtenu pour ce film le Donatello 2021 du meilleur jeune réalisateur italien.