Portraits de femmes
AMANDA de Carolina Cavalli


Scénario : Carolina Cavalli
Image : Lorenzo Levrini
Montage : Babak Jalali
Musique : Niccolò Contessa
Décors : Martino Bonanomi
Costumes : Francesca Chibischino
Son : Roberto Gambotto Remorino, Alessandro Bonfanti,
Producteurs : Annamaria Morelli, Antonio Celsi, Mario Gianani, Lorenzo Gangarossa,
Moreno Zani, Malcom Pagani
Vente à l’étranger : Charades
Interprètes : Benedetta Porcaroli, Galatea Bellugi, Giovanna Mezzogiorno, Michele Bravi,
Monica Nappo, Margherita Maccapani Missoni
Année : 2022
Durée : 1 h 33
Amanda (Benedetta Porcaroli), 25 ans, est la fille aînée d’une riche famille bourgeoise. Jeune adulte, elle prolonge son adolescence rebelle et désœuvrée, au grand dam de sa mère. Elle a d’énormes difficultés à nouer des liens et elle en attribue la responsabilité à sa famille qui a démengé à Paris lorsqu’elle était enfant puis est revenue depuis peu en Italie. Sa mère (Monica Nappo) l’incite à renouer avec Rebecca (Galatea Bellugi), son amie d’enfance issue d’une famille aussi riche que la sienne. Mais Rebecca vit enfermée dans sa chambre et ne paraît pas enchantée de cette nouvelle intrusion dans sa vie.
Comme l’affirme à juste titre la jeune réalisatrice Carolina Cavalli, ce film très attachant tend souvent vers une mélancolie joliment teintée d’ironie. C’est le portrait d’une jeune fille qui se cherche et qui, lentement, s’ouvre à la vie. On notera à cet effet la brillante prestation de la comédienne Benedetta Porcaroli. « Amanda » a obtenu en novembre 2022 le Grand Prix du Jury du festival de Villerupt qui était présidé par l’actrice Anne Consigny.
ANIMA BELLA de Dario Albertini

Scénario : Dario Albertini, Simone Ranucci
Image : Giuseppe Maio
Montage : Desideria Rayner
Musique : Dario Albertini
Producteurs : Angelo Barbagallo, Matilde Barbagallo, Annamaria Morelli
Distribution France : Le Pacte
Interprètes : Madalina-Maria Jekal, Luciano Miele, Piera Degli Esposti, Enzo Casertano,
Paola Lavini, Elisabetta Rocchetti, Alessandra Scirdi
Année : 2021
Durée : 1 h 34
Dans un petit village de la campagne du Latium. Gioia (Madalina-Maria Jekal) a 18 ans. Sa mère est morte et aux côtés de son père Bruno (Luciano Miele), elle élève un troupeau de moutons. Rayonnante et généreuse, elle prend soin de sa communauté en livrant chaque jour du fromage de brebis et de l’eau thermale provenant d’une source connue pour ses propriétés thérapeutiques. Le village prépare la fête de la Vierge et le prêtre l’a nommée pour être l’une des trois filles représentant la Madone en tête de la procession. Mais sa vie va être bouleversée par la découverte de l’addiction au jeu de son père qui croule sous les dettes. Dès lors, la vie de Gioia va changer radicalement.
Ce portrait d’une jeune fille qui s’ouvre à la vie dans tout ce qu’elle a de plus déroutant, a obtenu le Prix du Public au Festival du film méditerranéen de Montpellier. La jeune comédienne Madalina-Maria Jekal est surprenante de vérité. Comme l’a dit un critique, c’est une combattante rayonnante.