
Ciné Jeunesse
IO E SPOTTY de Cosimo Gomez

Scénario : Cosimo Gomez, Luca Infascelli
Image : Francesca Amitrano
Montage : Federico Maria Maneschi
Musique : Pivio et Aldo De Scalzi
Décors : Noemi Marchica
Costumes : Ginevra De Carolis
Son : Lavinia Burcheri
Producteurs : Carlo Macchitella, Manetti bros., Pier Giorgio Bellocchio
Vente à l’étranger : Illmatic Film Group
Interprètes : Michela De Rossi, Filippo Scotti, Paola Minaccioni, Violetta Zironi, Alessia Giuliani
Année : 2022
Durée : 1 h 30
La vie d’Eva (Michela De Rossi) est chaotique, sujette à des crises de panique. Ses histoires d’amour ne la mènent nulle part, ses résultats universitaires sont peu glorieux et elle enchaîne les petits boulots. Matteo (Filippo Scotti) est tout autant déboussolé. Introverti, solitaire, méfiant et peu bavard, à 27 ans il est dessinateur d’animation pour une entreprise importante. Dès sa journée de travail terminée, il rentre immédiatement enfiler le costume et le masque d’un chien nommé Spotty. C’est seulement dans ce déguisement que Matteo semble atteindre un état de liberté et de bonheur. Cela étant, quelque chose manque à sa vie et Matteo décide un jour de mettre en ligne une annonce de recherche de dog-sitter pour Spotty. Eva y répond mais, effrayée, s’enfuit à la première rencontre. Ils se retrouveront pourtant rapidement car ils sont en quête d’un même objectif : le besoin d’aimer et d’être aimé.

TOTÒ SAPORE E LA MAGICA STORIA DELLA PIZZA de Maurizio Forestieri

Scénario : Paolo Cananzi et Umberto Marino, d'après le livre Il cuoco prigioniero
de Roberto Piumini
Montage : Michele Buri
Musique : Edoardo Bennato, Eugenio Bennato
Producteur : Marco Massa
Production : Lanterna Magica, Medusa Produzione
Durée : 1 h 15
L’histoire commence à Naples en 1700. Totò Sapore est un jeune garçon pauvre qui, pour gagner sa vie, chante en s’accompagnant à la guitare. Mais Totò rêve surtout de devenir un grand cuisinier. Un jour, il rencontre Polichinelle qui lui fait cadeau de quatre pots (Pentolito, Marmittone, Tegamino et Sora Pasta) dotés du pouvoir magique de conférer un goût succulent à tous les mets qui y sont préparés. Grâce à ces outils, Totò entame sa carrière qui le conduit à être cuisinier pour le roi de Naples. Là, il affronte la concurrence acharnée du cuisinier français Mestolon, et tombe amoureux d’une jeune fille qui n’est autre que la fille de Mestolon. Totò doit également affronter la concurrence de la Strega Vesuvia qui le déteste, ainsi que tous les Napolitains à cause de leur… bonne humeur.
Ce dessin animé a été sélectionné à l’attention des enfants. A cet effet, le festival organise une séance spéciale pour les élèves des écoles primaires de Bastia le mardi 7 février, à 14 h, dans la grande salle du théâtre municipal. Bien qu’il s’agisse d’un film italien, il sera présenté en version française pour que les plus petits comprennent bien tous les dialogues.
