
Conferenze della Dante Alighieri
IMPORTANTE : Per assistere alle conferenze è necessario munirsi di carta d’identità !


« Giovanni Falcone, un seigneur de Sicile »
par David Brunat
​
Samedi 31 janvier à 15h, salottu d’onore di u Palazzu di a cullettività di Corsica,
Rond-point Maréchal Leclerc
​
​
Figure historique de la lutte anti mafia, le juge Falcone fut sauvagement assassiné par Cosa Nostra en 1992 avec sa femme, Francesca Morvillo, qui était la présidente de la cour d’appel de Palerme. Dans une Italie en mal de repères, ce héros des temps moderne continue d'incarner, plus de trente ans après sa mort, le combat pour l'Etat de droit et des valeurs de courage et d’abnégation face à une corruption érigée en système. Pourtant, cet homme qui perça les secrets de la mafia sicilienne et le paya de sa vie, demeure un quasi inconnu en France. Exception faite d’un livre d’entretiens réalisé un an avant sa mort par la journaliste française Marcelle Padovani, aucun ouvrage en langue française ne lui a été consacré. Avec son livre « Un seigneur de Sicile », David Brunat vient combler ce manque en ressuscitant la figure de ce juge doté d’une intelligence aiguë et d’une volonté implacable. Dans sa conférence, David Brunat évoquera ce magistrat hors pair fauché par les forces du mal.
​
Le philosophe David Brunat, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Institut des Sciences Politiques de Paris, est spécialisé dans le conseil en communication et en stratégie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Titanic, mythe moderne et parabole pour notre temps », « Steve Jobs », « Une princesse modèle », « Histoire de la Mafia » et « Giovanni Falcone, un seigneur de Sicile ». Son dernier livre, publié en 2025 sous le titre « A la machine », est la biographie de la résistante Elisabeth de Miribel qui fut la secrétaire du Général De Gaulle pendant la Deuxième Guerre mondiale.


« Le fascisme dans l’Italie de Giorgia Meloni :
mise à distance ou révision ? »
par Marie-Anne Matard-Bonucci
​
Samedi 7 février à 15h, salottu d’onore di u Palazzu di a cullettività di Corsica,
Rond-point Maréchal Leclerc
​
​
Au cours de cette conférence, l’historienne et politologue Marie-Anne Matard-Bonucci évoquera le rôle déterminant de Giorgia Meloni, la très médiatique présidente du Conseil des ministres d'Italie depuis 2022. Née le 15 janvier 1977 à Rome, cette femme d’Etat fut élue députée en 2006 puis nommée ministre de la Jeunesse dans le gouvernement de Silvio Berlusconi entre 2008 et 2011. Depuis 2014, elle préside le puissant parti d'extrême droite et national-conservateur, Fratelli d’Italia. A travers cette femme d’Etat, l’universitaire se penchera sur la politique italienne d’aujourd’hui et expliquera comment ce pays affronte les enjeux économiques, politiques et culturels du XXIe siècle. Elle analysera enfin les relations entre l’Italie et ses partenaires européens sur les questions géopolitiques et stratégiques.
Marie-Anne Matard-Bonucci est professeure d'Histoire contemporaine à l'Université de Paris 8 et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste du fascisme, elle s'est intéressée à divers aspects de la violence politique et sociale dans l'Italie contemporaine. Ses recherches concernant l'antisémitisme, elle a notamment publié « L'Italie fasciste et la persécution des juifs ». Historienne des relations culturelles internationales, elle est associée au Centre d'Histoire de l’Institut des sciences politiques de Paris et anime le Groupe de recherches sur l’Italie contemporaine. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont un « Atlas des mafias » qui cible les acteurs, les trafics et les marchés de la criminalité organisée.
