COMPÉTITON
L’amore che ho de Paolo Licata

Scénario : Paolo Licata d’après le livre
« L’amuri ca v’haju » de Luca Torregrossa
Images : Lorenzo Adorisio
Musique : Carmen Consoli
Producteurs : Rocco Bambaci, Carmelo Cambria et Federico Maio
Interprètes : Lucia Sardo, Donatella Finocchiaro, Anita Pomario, Tania Bambaci, Carmen Consoli
Durée : 2 h 05
Chanteuse très connue en Sicile, Rosa ressent le poids des ans. Voulant renouer avec sa fille qui a toujours vu sa mère comme une femme uniquement dévouée à sa carrière, elle est prête à tout pour avoir une seconde chance auprès d’elle. C’est à ce moment que les souvenirs de toute sa vie refont surface. Elle repense à ses journées d’enfance passées à travailler dans les champs avec son père, à son mariage forcé et à son immense succès qu’elle a conquis malgré de nombreux obstacles. Le tempérament de Rosa a toujours été celui d’une artiste éprise de liberté et d’une combattante féministe.
Primé dans plusieurs festivals, ce film nous permet de découvrir la vie de la musicienne Rosa Balistreri, née en 1927 et morte à Palerme en 1990. C’était une chanteuse militante que l’on surnommait « La voix de la Sicile ». Trois actrices, Lucia Sardo, Donatella Finocchiaro et Anita Pomario, incarnent magistralement le personnage de Rosa à des âges différents. Avec ce biopic très émouvant, le réalisateur sicilien Paolo Licata nous offre un chant de révolte et de résilience où la voix d’une femme devient celle de tout un peuple.

Napoli New-York de Gabriele Salvatores

Scénario : Gabriele Salvatores, d’après une histoire originale de Federico Fellini et Tullio Pinelli
Images : Diego Indraccolo
Musique : Federico De Robertis
Producteurs : Massimo Monachini et Marco Patrizi
Interprètes : Pierfrancesco Favino, Dea Lanzaro, Antonio Guerra, Anna Ammirati, Anna Lucia Pierro
Durée : 2 h 04
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans les ruines d’une ville de Naples marquée par la misère, Carmine et Celestina, deux enfants livrés à eux-mêmes, s’accrochent l’un à l’autre pour survivre. Une nuit, ils embarquent clandestinement sur un navire en partance pour New York, espérant retrouver la sœur de Celestina émigrée quelques mois plus tôt. Arrivés dans cette ville inconnue, ils découvrent un monde hostile mais plein de promesses où chaque pas les confronte à la peur de perdre ce qu’ils ont de plus précieux : leur lien indéfectible.
Cette fresque historique d'une grande sensibilité a été réalisée par le talentueux Gabriele Salvatores qui avait obtenu à Bastia le Prix du public en 2006 pour « Io non ho paura ». C’est un voyage initiatique où l’amour et l’espoir guident deux enfants dans un univers en perpétuelle mutation.

Una figlia de Ivano De Matteo

Scénario : Valentina Ferlan et Ivano De Matteo, librement adapté du roman « Qualunque cosa accada » de Ciro Noja
Images : Giuseppe Maio
Musique : Francesco Cerasi
Producteurs : Marco Poccioni et Marco Valsania
Interprètes : Stefano Accorsi, Ginevra Francesconi, Michela Cescon, Thony, Toni Fornari, Barbara Chiesa
Durée : 1 h 43
Ayant perdu sa femme, Pietro est resté seul avec sa fille Sofia qui n’a pas encore atteint la majorité. Suite à ce deuil leur relation est devenue fusionnelle. Toutefois, Pietro a retrouvé une certaine stabilité sentimentale auprès de Chiara qui partage leur foyer. Sofia supporte mal cette nouvelle présence et son père ne prend pas la mesure de sa jalousie. Constamment sur la défensive, Sofia répond de manière insolente à toute tentative de Chiara de se rapprocher d’elle. Un soir, la situation dégénère.
Ivanno de Matteo est le réalisateur le plus titré du Festival italien de Bastia. Il a en effet remporté le Prix du public en 2013 pour « Les équilibristes » et le Grand Prix du Jury à deux reprises : en 2010 pour « La bella gente » et en 2025 pour « Mia ». Cette année, il revient une fois encore en compétition avec une tragédie familiale bouleversante.

U.S. Palmese de Marco et Antonio Manetti

Scénario : Marco Manetti, Emiliano Rubbi et Luna Gualano
Images : Angelo Sorrentino
Musique : Pivio et Aldo De Scalzi
Producteurs : Pier Giorgio Bellocchio, Marco et Antonio Manetti, Caelo Macchitella
Interprètes : Rocco Papaleo, Blaise Afonso, Giulia Maenza, Claudia Gerini, Gianfelice Imparato
Durée : 2 h 00
Un jeune footballeur prodige issu de la banlieue parisienne joue au grand club du Milan AC mais a du mal à résister aux provocations sur le terrain comme dans la vie. Une vidéo assassine porte un coup fatal à son image, au grand dam de son club et de son agent. Très loin de là, à Palmi, une petite ville de Calabre, le club amateur de l’US Palmese, va très mal. Don Vincenzo, un retraité du coin, a alors une idée folle : acheter le joueur de Milan grâce à une souscription populaire lancée auprès des paysans calabrais.
L’an dernier, cette comédie a attiré les foules dans toute l’Italie. Jouant sur un comique de situation de tous les instants et une kyrielle de scènes humoristiques, cette farce vous permettra de passer un agréable moment de détente et de pur divertissement. Sélectionné au Festival de Rome, ce film a obtenu le Globo d’Oro de la meilleure comédie italienne 2025.

Il mio posto e qui de Daniela Porto et Cristiano Bortone

Scénario : Cristiano Bortone et Daniela Porto d’après son roman éponyme
Images : Emilio Maria Costa
Musique : Santi Pulvirenti
Producteurs : Cristiano Bortone, Marcus Roth et Sven Burgemeister
Interprètes : Ludovica Martino, Marco Leonardi, Biancamaria d’Amato, Francesco Biscione,
Anna-Maria de Luca
Durée : 1 h 50
Après la guerre, dans un petit village de Calabre, Marta est devenue une « fille mère » suite à la mort de son compagnon au front. Sa situation est difficile car les conventions sociales et les préjugés sont très marqués dans cette région. Malgré cela, un vieux paysan veuf se propose de l’épouser. Ses parents sont satisfaits mais elle, n'a pas son mot à dire. Le mariage est préparé par Lorenzo, un homosexuel méprisé par tout le village. C’est grâce à lui que Marta trouvera la force de lutter contre le patriarcat pour s’émanciper et rêver d’un avenir meilleur.
Cette étude de mœurs féministe est poignante à tous égards. C’est un drame rural plein d’humanité, une ode contre l’intolérance magistralement interprété par Ludovica Martino, sacrée meilleure actrice au Festival international de Bari. Ce film a également obtenu le Prix spécial du Jury au Festival de Toulouse.

Criature de Cécile Allegra

Scénario : Cécile Allegra
Images : Valerio Azzali
Musique : Dario Sansone
Producteurs : Roberto Sessa et Chiara Grassi
Interprètes : Marco d’Amore, Marianna Fontana, Maria Esposito, Alessio Gallo, Antonio Guerra, Ciro Minopoli
Durée : 1 h 40
A Naples, Mimmo Sannino est un éducateur de rue qui consacre sa vie aux enfants déscolarisés pour leur permettre d’obtenir un diplôme au lieu de sombrer corps et âme dans la délinquance. Pour ramener ces adolescents dans le droit chemin et l’honnêteté, son moyen de prédilection est l’art du cirque qui joue sur la solidarité, le rêve et la poésie. Le problème est que la Camorra voit tout cela d’un mauvais œil.
Réalisé par Cécile Allegra, une journaliste lauréate du Prix Albert Londres 2015 et spécialisée dans le documentaire, « Criature » est un film fort et intense. Ancré dans le quotidien des quartiers napolitains les plus sensibles, il ne laissera personne indifférent. Le personnage central est joué par Marco d’Amore, l’inoubliable héros de la série « Gomorra ».

