HOMMAGE à Marcello Mastroianni
Stanno tutti bene de Giuseppe Tornatore

Scénario : Massimo De Rita, Tonino Guerra
et Giuseppe Tornatore
Images : Blasco Giurato
Musique : Ennio Morricone
Producteur : Angelo Rizzoli
Interprètes : Marcello Mastroianni, Michèle Morgan, Valeria Cavalli, Marino Cenna, Norma Martelli, Domenico Gennaro
Année : 1990
Durée : 2 h 07
Matteo Scuro est un retraité veuf sicilien, autrefois employé au service de l’état-civil d’une mairie. Amateur d’opéra, il a choisi pour le prénom de chacun de ses cinq enfants vivant aux quatre coins de l’Italie, le nom d’un héros ou d’une héroïne d’opéra. Il est conscient de ne pas avoir été un père très impliqué dans l’éducation de ses enfants. Afin de renouer le contact, il les invite donc pour les prochaines vacances d’été. Mais chacun, avec toujours une bonne excuse, décline l’invitation. Matteo décide alors de les surprendre en allant leur rendre visite dans les villes où ils résident, à Naples, Rome, Florence, Milan et Turin. Réalisé par l’auteur de « Cinema Paradiso », ce film nostalgique témoigne du fossé entre les générations.
Projection au Studio le jeudi 5 février, à 18h30,
en partenariat avec le Ciné-Club de Bastia
La Terrazza de Ettore Scola

Scénario : Agenore Incrocci, Furio Scarpelli, Ettore Scola
Images : Pasqualino De Santis
Musique : Armando Trovaioli
Producteurs : Pio Angeletti et Adriano de Micheli
Interprètes : Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant, Serge Reggiani, Carla Gravina, Stefania Sandrelli
Année : 1980
Durée : 2 h 25
Des amis de longue date, appartenant aux milieux de la gauche culturelle, se retrouvent pour une rituelle soirée-buffet sur la vaste terrasse romaine de l’un d’eux. La caméra d’Ettore Scola se promène alors et surprend des conversations. Petit à petit, on s’aperçoit que l’enthousiasme de la jeunesse a laissé place à l’amertume et aux constats d’échecs, autant professionnels que sentimentaux. Le film suit Marcello Mastroianni qui joue un journaliste que sa femme vient de quitter, Jean-Louis Trintignant un scénariste à court d’inspiration, Serge Reggiani un responsable de la RAI déprimé, Ugo Tognazzi un producteur de cinéma et Vittorio Gassman un député communiste. Ce classique du 7e art italien a obtenu le Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes 1980.
Projection au Studio le jeudi 12 février, à 18h,
en partenariat avec le Ciné-Club de Bastia.
