top of page

Les animations musicales

L’orchestre Corsica Armonia en ouverture

Samedi 1er février, à 20 h, à l’Alb’Oru

Concert.jpg

Composé des musiciens de la Lyre Bastiaise, de l’Aria d’Ajaccio et d’autres formations comme le Show de vents de la Plaine Orientale et la Lyre Cortenaise, l’orchestre Corsica Armonia a été créé en 2022. Il regroupe aujourd’hui plus 70 musiciens de tous âges, originaires de toutes les régions de Corse. Plusieurs d’entre eux sont des solistes de haut niveau qui jouent de tous les instruments à vents, clarinettes, saxo, trompettes et autres cuivres, sous la direction avertie de Lucien Aubert, chef d’orchestre de la Lyre Bastiaise, et Pierre Deiana, chef d’orchestre de l’Aria. Géré par une association présidée par le docteur Daniel Di Giambattista, cet orchestre s’attache à diversifier ses prestations avec des œuvres originales contemporaines, des transcriptions classiques et du jazz. Pour la cérémonie d’ouverture du Festival italien 2025, les plus belles musiques de films composées par Ennio Morricone, Nicola Piovani et Nino Rota seront spécialement interprétées pour le public bastiais.

«Volare, cantare» pour la soirée du palmares

Samedi 8 février, 20 h, à l’Alb’Oru

Modugno.jpg

Domenico Modugno (1928-1994) fut la « colonne sonore » d’une Italie à peine sortie de la Seconde Guerre mondiale. C’est lui qui, par rapport à ses prédécesseurs, a inventé le «cantautore», c’est-à-dire l’interprète qui est aussi l’auteur de ses propres chansons. De ses mélodies, on peut dire qu’elles ont fait rêver les Italiens. « Nel blù dipinto di blù », que tout le monde connaît sous le titre « Volare », est l’une des chansons les plus reprises et chantées au monde.

Pour ce concert mis en scène par Orlando Forioso, trois chanteurs-musiciens napolitains se produiront sur la scène de l’Alboru. Il s’agit de Chiara di Girolamo (voce e tammorra), Domenico Nappi (voce e tammorra) et Alfonso Brandi (guitare). Grâce aux images de grands films italiens, Orlando Forioso nous entraînera dans un beau voyage à travers le temps, la musique et le cinéma. De Vittorio de Sica à Roberto Rossellini en passant par Pasolini, Fellini et la dolce vita, une merveilleuse soirée de fête vous attend.

orlando.jpg

Orlando Forioso

bottom of page