
Les animations musicales
Thomas Bronzini pour l’ouverture du Festival
Concert le samedi 4 février, à 20 h, au théâtre

Comédien, auteur, compositeur et interprète, Thomas Bronzini est un artiste aux multiples facettes qui depuis son enfance baigne dans le monde de la musique et de la culture. Si on l’écoute régulièrement sur les ondes de RCFM et si on le voit aussi dans plusieurs émissions de divertissement sur France 3 Corse Via Stella comme « I Sapientoni », c’est sur scène qu’on l’apprécie le plus. Il faut dire qu’avec son éternel enthousiasme, il distille chaque fois une bonne humeur communicative.
Fidèle parmi les fidèles du Festival italien, Thomas répond toujours présent pour de se produire au théâtre municipal de Bastia afin d’animer musicalement les cérémonies d’ouverture (ou de clôture) de la manifestation.
Cette année, c’est à l’occasion de la soirée inaugurale du festival que le public bastiais pourra le retrouver et découvrir son nouveau spectacle. Le samedi 4 février 2023, à 20 heures, il nous proposera en effet un concert new look concocté spécialement pour l’occasion avec les musiciens de jazz du Bastia Blue Band. En plus des célèbres chansons italiennes qu’il interprètera avec les spectateurs, il nous réservera toute une kyrielle de surprises. Il mettra notamment la Sicile à l’honneur avec une très jeune artiste de Messine, Luisa, qui séduira à n’en point douter tout le monde.
Et à l’instar des éditions précédentes, ce show se terminera par « Bella ciao », une chanson qui est devenue aujourd’hui l’hymne du Festival italien de Bastia.

Le groupe « I Trillanti » et les danseuses du « Teatro del Mediterraneo » en clôture
Un spectacle du sud de l’Italie organisé par Orlando Forioso
Le samedi 11 février, à 20 h, au théâtre

Pour la clôture de cette 35e édition, les organisateurs du Festival italien ont souhaité offrir au public un spectacle haut en couleur avec des artistes venus spécialement d’Italie. Il ont donc demandé à la Compagnie Teatr’Europa d’organiser une grande soirée festive qui fasse la part belle à la musique et à la danse. Partant de là, le metteur en scène Orlando Forioso présentera un concert dont les vedettes sont de jeunes artistes du sud de l’italie qui pratiquent leur art entre tradition et modernité.
Le groupe « I Trillanti » a vu le jour en 2013 en Ciociaria, au sud de Rome. Il interprète des chansons populaires sur les places et dans les rues. Adepte de la tradition musicale du sud de la péninsule, il nourrit la flamme de la musique populaire en maintenant intact son objectif : danser, faire danser, raconter des histoires, s’amuser, émouvoir et partager.
Les danseuses du groupe « Teatro del Mediterraneo » pratiquent quant à elles la musique populaire depuis l’enfance en la transformant en un moment de fête contemporaine. A Bastia, elles danseront sur les images des films néoréalistes de Naples, des Pouilles et du sud de l’Italie. Cela ira de « Pizzicata » et « Sangue vivo » d’Edoardo Wespeare en passant par « La pelle » de Liliana Cavani, « Carosello Napoletana » d’Ettore Giannini et « Passione » de John Turturro. Il y aura également la séquence rarissime de « La danse des Cuiocciari » des frères Lumière tournée sur la piazza di Spagna de Roma et « La terra del rimorso » sur des femmes possédées par la tarentule et soignées par les sons de la Pizzica et la magie d’Ernesto de Martino.
Le groupe « I Trillanti » est composé de Mattia dell’Uomo (voix et percussions), Simone Frezza (voix et accordéon) et Valerio Frezza (bouzouki, guitare, basse et mandoline).
Les danseuses du « Teatro del Mediterraneo » sont Viola Centi et Maria-Carmen di Poce. Elles seront accompagnées par les participantes corses du stage de danse et de musique organisé pendant la semaine du festival autour de la « tammorra » (renseignements : 06 19 15 50 59).
Les projections vidéo de ce spectacle seront assurées par Francesco Carrieri. La création artistique, la scénographie et la mise en scène seront signées Orlando Forioso.


