Les animations musicales

Concert d’ouverture

samedi 5 février à 20 h au théâtre 

Trois femmes seront à l’affiche de la cérémonie d’ouverture du 34e Festival italien de Bastia. La chanteuse Sylvie BIAGGIONI, la soprano Julia KNECHT et la pianiste concertiste Laura SIBELLA. Elles interprèteront des airs classiques du répertoire italien et des chansons de la variété transalpine. Elles seront accompagnées par les musiciens de l’Orchestre du Conservatoire Henri TOMASI placés sous la direction de Luc LAUTREY. 

SB 1.JPG

Sylvie BIAGGIONI 

Après les Conservatoires de Toulon, Bordeaux et Menton où elle a appris l’alto, le violon, le chant et le piano, elle écrit à 17 ans ses premières chansons et commence à se produire en public. En 1989, marquée par les incendies dans le Cap Corse, elle compose « Quand le maquis brûle », chanson qui fera l’objet d’un disque produit par « Ricordu ». Auteur-compositeur-interprète avec à son actif un catalogue d’environ 150 mélodies, elle a également composé des comédies musicales jouées à Nice et Paris. En 2012, elle a mis en musique un recueil de poésies de Lucia Santucci et réalisé un CD intitulé « Sittembrinu ». 

JULIA.jpg

Julia KNECHT 

Soprano colorature lyrique d’origine corse, elle débute ses études au Conservatoire de musique Henri Tomasi. Elle obtient ensuite des diplômes au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris et au Conservatoire National de Musique de Marseille. Lauréate de nombreux concours, elle se produit régulièrement sur des scènes nationales et internationales. Sa large tessiture lui permet d’aborder avec brio des rôles Mozartiens, des airs du répertoire italien et de l’opéra Français. Elle attache beaucoup d’importance à la transmission et enseigne le chant au Centre d’art polyphonique de Corse.

LAURA.jpg

 Laura SIBELLA

La pianiste Porto-Vecchiaise Laura Sibella est entrée au Conservatoire National de Paris à 10 ans. Considérée comme une « surdouée » par ses professeurs, elle a participé à de nombreux concours où elle a obtenu des premiers prix. Elle joue avec brio de la musique de chambre en formation quatuor. Elle a remporté aussi le célèbre concours international José Iturbi à Los Angeles. Après son admission à la Juillard School de New York, elle a intégré la prestigieuse académie de virtuoses O.Y.P.I. en Italie.  Aujourd’hui, elle est professeur au Conservatoire de Corse et directrice artistique de l’association Opus Corsica pour la promotion des artistes Corses.

Concert de clôture

samedi 12 février 2022 à 20 h au théâtre 

« Quando il cinema si fa musica »

Orlando Forioso 1.jpg

Un spectacle organisé par l’ensemble napolitain de Mimmo Maglionico « PietrArsa » et la compagnie «  TeatrEuropa » d’Orlando Forioso  

 

Dès sa naissance, le cinéma italien a donné une grande importance au patrimoine musical de la tradition transalpine et aux nouvelles créations. 

Partout dans le monde, il suffit de jouer quelques notes de « C’era una volta il West » de Sergio Leone ou «Nuovo Cinema Paradiso» de Giuseppe Tornatore et tout le monde sait qu’Ennio Morricone est toujours là. 

Comment séparer les musiques de Nino Rota des films de Federico Fellini ou celles de Nicola Piovani, le compositeur de « La vita è bella » de Roberto Begnini et « La chambre du fils » de Nanni Moretti.   

Le concert qui clôturera cette année le 34e Festival du Cinéma italien de Bastia sera un hommage à cette musique mémorable. 

 

La compagnie « TeatrEuropa » et l’ensemble musical napolitain « Pietr’Arsa », dirigé par Mimmo Maglionico, conjugueront donc les grandes musiques des films italiens, la tradition et les rythmes des chants napolitains. 

Sur une idée originale du metteur en scène Orlando Forioso, quatre multi-instrumentistes et chanteurs accompagneront le public dans un voyage qui exaltera la passion du 7e art italien.   

Les artistes qui se produiront sur scène seront Mimmo Maglionico (direction artistique, instruments à vents et chant), Carmela di Costanzo (chant), Roberto Trenca (instruments à cordes), Antonello Iannotta (percussions) et Orlando Forioso (narrateur).

Pietrarsa in posa.jpg
pietrarsa torre annunziata 2.jpg