Les conférences de la Dante Alighieri 

Jacques de Saint Victor.jpg

« Naples : du royaume d’Anjou à la Camorra »

Par Jacques de Saint Victor  

Samedi 5 février, 16 h, salle des congrès du théâtre 

Jacques de Saint Victor a commencé sa carrière comme avocat. Il est ensuite devenu journaliste et collabore aujourd’hui au « Figaro littéraire ». Titulaire d’un doctorat en histoire du droit, il est également professeur et enseigne à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis où il codirige le master « Diversité culturelle ». Ses recherches portent sur l’histoire juridique de la mondialisation. A ce titre, il est régulièrement invité à l’Università degli Studi di Roma. 

Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire des idées politiques, la crise de la démocratie, le populisme, les systèmes de droit et la criminalité organisée, notamment la mafia italienne.  

Co-rédacteur en chef de la revue « Cités », il fait partie aussi du comité de rédaction de la « Revue des deux Mondes ».  

Membre de l’Association française des historiens des idées politiques, il participe ponctuellement à l’émission télévisée « Secrets d’Histoire » présentée par Stéphane Bernsur France 2.

 

Auteur de nombreux essais, Jacques de Saint Victor a rédigé plusieurs romans évoquant l’Italie.  

Citons notamment « Le roman de l’Italie insolite » (2007), « Le roman de la Rome insolite » (2010), « Via Appia, voyage sur la plus ancienne route d’Italie » (2016) et « Casa Bianca » (2019). 

 Marc Lazar.jpg

« 1922-2022 : l’Italie en a-telle fini avec le fascisme ? »

Par Marc Lazar 

Samedi 12 février, 16 h, salle des congrès du théâtre 

Agrégé d’Histoire et considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de l’Italie contemporaine, Marc Lazar préside le Centre d’histoire de l’Institut des sciences politiques de Paris. 

Titulaire d’un doctorat, il a été Maître de conférences en science politique à l’Université de Paris I et à Sciences Po, puis Professeur-associé à l’Université de Stanford. Il fut également Professeur de sociologie politique et « visiting professor » à l’Université de Rome. 

Il est l’auteur de nombreux articles, essais et ouvrages collectifs, notamment « La métamorphose de nos démocraties » « Politica in Italia », « Histoire du socialisme européen », « L’Italia, la democrazia e l’Europa » et «  La Ligue de Matteo Salvini : un populisme en mutation ».  

Il anime régulièrement des séminaires, des colloques et des conférences sur des thématiques ayant trait à l’histoire et à la sociologie de l’ltalie moderne. 

Il est membre des comités de rédaction de plusieurs revues scientifiques internationales comme « Global perspectives », « Histoire politique » et « Parole chiave ». 

Intervenant souvent comme chroniqueur dans des émissions télévisées et radiophoniques, il préside depuis quelques années le Comité scientifique des dialogues franco-italiens pour l’Europe.  

Il collabore aussi aux cercles de réflexion français « Institut Montaigne » et « Terra Nova », ainsi qu’à la Fondation Jean Jaurès.