Le rendez-vous de la Dante Alighieri

La Camerata Figarella 1.jpg

La Camerata Figarella

Concert le samedi 19 juin à 18h30, Palais des Gouverneurs 

La Camerata Figarella est une association qui a pour objet de diffuser de la musique classique, savante et traditionnelle en Corse. Le lieu qui accueille ces musiciens est le village capcorsin de Santa Maria di Lota et surtout le hameau de Figarella. 

Comme un clin d’œil aux relations culturelles et linguistiques entre la Toscane et la Corse, le nom de cette formation vient de Camerata Fiorentina qui était connue à la Renaissance pour être un regroupement d’échanges artistiques.  

Camerata Figarella a une manière de pratiquer et développer la musique. Elle a la volonté de créer des liens, des rencontres entre le public, les interprètes et le patrimoine musical latin et européen. Cet ensemble à dimension variable a rassemblé depuis sa création des dizaines de musiciens professionnels et des étudiants de haut niveau, corses et européens. 

Le samedi 19 juin 2021, dans la cour du musée de Bastia, au Palais des Gouverneurs de la Citadelle, cette formation donnera un concert gratuit intitulé «La dolce sinfonia del Paradiso».  

Ce spectacle sera organisé par l’association Dante Alighieri dans le cadre du 33è Festival du cinéma italien de Bastia.  

À l’occasion de ce concert qui inaugurera l’Année Dante 2021, la Camerata Figarella  rassemblera dix musiciens français et italiens, ainsi qu’un récitant. 

Le programme proposera des oeuvres musicales allant du XIIème au XXème siècle, qui suivront le cheminement et les rencontres du légendaire poète Dante dans son voyage initiatique de la Divine comédie. 

Placés sous la direction musicale et artistique d’Ange Sierakowski, les musiciens seront Giovanni Menna (alto), Margherita Miramonti (violon), Eleonore Luciani (piano), Paul Antoine de Rocca Serra (violoncelle), Luc Lautrey (cor), Lauriane Maudry (clarinette), Juliette Beauchamp (premier violon), Lucca Alcock (contrebasse) et Leslie Riva (violoncelle).  

Orlando Forioso récitera les vers de Dante qui viendront rythmer ce concert très attendu.