

Le salon littéraire de ... Musanostra
Jeudi 9 février, à 14 h 30, salle des congrès du théâtre de Bastia

L’association Musanostra a été fondée par Marie-France Bereni-Canazzi en 2008. Sa mission première est de diffuser et de promouvoir la littérature et les sciences humaines dans toute la Corse. Tout au long de l’année, elle organise plusieurs types d’événements, notamment des cafés littéraires et des conférences-débat qui permettent d’ouvrir une réflexion autour des notions propres à la littérature et aux idées.
Musanostra organise aussi des festivals, notamment « Cinemusa » à Bastia qui est dédié aux films adaptés de romans, et « E statinate » à Lumio qui accueille des écrivains de renom chaque été au mois d’août.
Musanostra est également à l’initiative d’un concours de nouvelles, remet un Prix annuel aux meilleurs livres de l’année écrits en langue corse et en langue française, et publie une superbe revue chaque trimestre.
Depuis la fin de l’année dernière, l’association édite aussi des ouvrages. Elle a notamment publié « En toutes confidences », le recueil de chroniques du président du Festival italien Jean-Baptiste Croce, et une nouvelle inédite du romancier Jean-Philippe Toussaint « La chaise » traduit en corse par Francis Beretti.
Depuis quatre ans, Musanostra participe au Festival italien de Bastia en organisant un salon littéraire.
En 2019, c’est la romancière Simonetta Greggio qui fut la première invitée.
En 2020, la célèbre écrivaine sarde Milena Agus, autrice du fameux « Mal de pierre », a reçu le Grand prix de la Collectivité de Corse.
En 2021, le salon littéraire a accueilli au cœur de la Citadelle de Bastia plusieurs auteurs et universitaires insulaires afin qu’ils évoquent leurs préférences et références en matière de littérature italienne.
En 2022, c’est le jeune romancier vénitien Giacomo Mazzariol qui présenta son livre « Mio fratello rincorre i dinosauri ». Rappelons que le film adapté de cet ouvrage fut projeté en compétition officielle et obtint le Prix du Public du Festival italien.
Cette année, le traditionnel salon littéraire de Musanostra aura lieu le jeudi 9 février, à 14 h 30, dans la salle des congrès du théâtre municipal de Bastia. Plusieurs intervenants, dont l’historien et écrivain Oreste Sacchelli, seront au rendez-vous de cette « agora » qui aura pour objectif d’évoquer la littérature et la philosophie dans l’Italie contemporaine et surtout de libérer la parole sans a priori ni tabou.

La librairie ALMA au péristyle
Pendant toute la durée du Festival, la librairie Alma aura un stand dans le péristyle du théâtre. De nombreux ouvrages seront en vente à cette occasion. On pourra y trouver des classiques de la littérature italienne, ainsi que les dernières nouveautés éditées sur le cinéma. Ce stand sera tenu par Christophe di Caro et Olivier Rivollier, les deux gérants de cette très belle librairie qui a été créée en septembre 2021 sur le boulevard Paoli de Bastia.
