musa nostra logo.jpg
Le salon littéraire 
« Regards croisés sur l’Italie » 

Mercredi 16 juin, 17 h, place Guasco à la Citadelle 

Après la venue des deux grandes romancières Simonetta Greggio (en 2019) et Milena Agus (en 2020), l’association Musanostra a décidé d’organiser dans le cadre de ce 33e Festival du cinéma italien un salon littéraire consacré au regard que portent des intellectuels corses sur la littérature italienne.  

Ayant lieu pour la première fois en plein air, non plus au théâtre mais sur la pittoresque place Guasco à la Citadelle, ce salon donnera l’occasion à quatre auteurs et acteurs culturels insulaires d’évoquer leurs romanciers transalpins favoris. 

Les modérateurs seront Marie-France Bereni-Canazzi et Oreste Sacchelli. 

Memmi.jpg

Dominique Memmi, après des études de lettres, un diplôme de formatrice en ateliers d’écriture et de nombreux voyages en Italie, se consacre désormais à la littérature. Elle a déjà publié plusieurs albums jeunesse, quatre romans et des œuvres collectives. Elle a obtenu le Prix du livre insulaire à Ouessant pour « Retour à Mouaden ». Elle a également publié un guide aux sur la « Corse insolite et secrète ». 

Di Meglio.jpg

Alain di Meglio est originaire de Bonifacio où il vit. Il est professeur des universités à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education et Vice-président du conseil d’administration de l’Université de Corse. Il est par ailleurs poète, parolier et nouvelliste en langue corse. Il a également été le directeur du Centre culturel universitaire. 

piazza.jpg

Linda Piazza a un parcours lié de près à la culture italienne. Après avoir été guide interprète régionale, elle a rejoint le musée de Bastia où, aux côtés de l’ancienne conservatrice Jeanne Serafini, elle s’est familiarisée avec le passé de sa ville. Actuellement responsable de la Bibliothèque patrimoniale Tommaso Prelà de Bastia, elle considère cet endroit comme un lieu magique qui recèle des trésors insoupçonnés, notamment des incunables de la littérature italienne. 

Turchi duriani.jpg

Paul Turchi-Duriani est doctorant en Histoire moderne à l’Université de Corse. Il a notamment étudié l’implantation des Corses à Rome. Il est auteur de documentaires et formateur en Histoire de la Corse. Il a écrit trois livres pour enfants dans la collection « Pirru & Ricuccata » et un essai de référence intitulé «Statut(s) Particulier(s)».