top of page

Au théâtre municipal du 4 au 11 février 2023

« Quand Bastia accueille les stars de Cinecittà »

Gollino.jpg

Cette année, la traditionnelle exposition ayant lieu dans le cadre du Festival italien sera consacrée aux stars de Cineccittà. D’immenses photographies  seront présentées à cette occasion dans le péristyle du théâtre de Bastia aménagé pour la circonstance par Don-Pierre Bernardi.

 

Les amateurs de cinéma pourront admirer des vedettes d’antan comme Sophia Loren et Marcello Mastroianni, mais aussi celles d‘aujourd’hui comme Pierfrancesco Favino, Laura Morante, Roberto Begnini et bien sûr Monica Bellucci.

Vous découvrirez des « duos familiaux » tels Vittorio Gassman et son fils Alessandro, ainsi que Federico Fellini et son épouse Giulietta Masina qui nous fit tant pleurer dans « La strada ». Vous pourrez voir également le séduisant « tandem amical » composé des deux sublimes Valeria : Bruni-Tedeschi et Golino qui émerveillent de leur beauté et de leur talent le 7e art italien contemporain.

 

Pratiquement toutes les stars accueillies à Bastia depuis trente-cinq ans seront aussi de la fête. En regardant ces magnifiques clichés signés Gérard Baldocchi, l’ancien reporter photographe du journal « Corse Matin » qui a couvert presque toutes les éditions du Festival italien, beaucoup se souviendront alors avec nostalgie de Nino Manfredi, Alberto Sordi, Ornella Muti, Stefania Sandrelli et Gina Lollobrigida, sans oublier ces réalisateurs de renom qu’étaient Ettore Scola, Dino Risi, Francesco Rosi et Mario Monicelli.

En regardant la photo du comique romain Carlo Verdone, prise sur le vieux port de Bastia en février 2019, on se souviendra des fous rires entendus dans la grande salle du théâtre lorsque furent diffusées toutes ses comédies plus hilarantes les unes que les autres.

Cette exposition se veut joyeuse et émouvante, drôle et mélancolique. Elle a pour objectif de vous faire remonter le temps à travers la carrière de tous ces artistes qui nous feront toujours rêver.

laura-Morante.jpg

Pour cette 35e édition, seront enfin exposées toutes les affiches du Festival italien de Bastia, de la première remontant au mois de février 1988 à la toute dernière réalisée par le graphiste corse Pierre Battesti. 

Sur un fond de couleur orange où se dessine la citadelle bastiaise, elle représente la belle Claudia Cardinale en train de danser. Cette photo pleine de vie, de mouvement, de joie et d’entrain, a été prise sur le toit d’un immeuble de Rome en 1958. Claudia Cardinale venait de tourner la célèbre comédie de Mario Monicelli, « Le pigeon ». Elle était superbe et débutait l’immense carrière artistique qu’on lui connaît. Elle venait d’avoir 20 ans.

Roberto-Benigni.jpg
bottom of page