Ciné Memoria
IL GIARDINO DEI FINZI CONTINI de Vittorio De Sica

Scénario : Ugo Pirro, Vittorio Bonicelli, d’après le roman de Giorgio Bassani
Image : Ennio Guarneri
Montage : Adriana Novelli
Musique : Manuel De Sica
Producteurs : Gianni Hecht Lucari, Arthur Cohn
Interprètes : Dominique Sanda, Romolo Valli, Barbara Pilavin, Camillo Cesarei, Lino Capolicchio, Helmut Berger, Fabio Testi
Année : 1970
Durée : 1 h 34
Cette chronique familiale se déroule à Ferrare entre 1938 et 1943, des dernières illusions ensoleillées à la guerre, de la joie de vivre aux premiers décrets antiracistes et aux premières arrestations de Juifs.
Dans la moiteur estivale, au fond du vaste jardin de la famille Finzi Contini, les fils et les filles de la grande bourgeoisie locale se retrouvent pour disputer de rieuses parties de tennis. Alberto, le fils des propriétaires de ces lieux enchanteurs, se retire dans la pénombre, cherchant à dissimuler aux yeux des autres ses sueurs malsaines. La maladie le menace et l’emportera. Micol, sa sœur, devient la passion d’un ami, Giorgio, qui est admis au sein du groupe. Mais elle craint cet amour à cause de l’attachement inavoué qu’elle porte à son propre frère.
Voici un chef-d’œuvre du grand Vittorio de Sica que les cinéphiles pourront revoir dans une copie restaurée.
SPLENDOR d’Ettore Scola

Scénario : Ettore Scola
Image : Luciano Tovoli
Montage : Francesco Malvestito
Musique : Armando Trovajoli
Producteurs : Mario et Vittorio Cecchi Gori
Interprètes : Marcello Mastroianni, Massimo Troisi, Marina Vlady, Paolo Panelli, Pamela Villoresi, Giacomo Piperno, Mauro Bosco
Année : 1988
Durée : 1 h 50
Jordan est propriétaire du « Splendor » dans une petite ville italienne. Ce cinéma est toute sa vie. Aujourd’hui, Jordan est couvert de dettes et doit vendre la salle qui sera remplacée par un supermarché. Il a pourtant lutté longtemps, soutenu par Luigi, son projectionniste, qui vit intensément les films qu’il voit tous les soirs, ainsi que par Chantal, l’ouvreuse. Le problème est que la fréquentation diminue car les gens préfèrent regarder les films à la télévision. Lors de la dernière séance du « Splendor », Jordan et ses fidèles amis se remémorent le passé de cette salle où tant de chefs-d’œuvre ont été projetés.
Ce film, qui était son préféré, sera présenté en hommage à René Viale, le fondateur du Festival italien de Bastia qui est décédé en avril 2018. La séance aura lieu le mardi 15 février, à 18 h 30 au Studio. Elle sera animée par les membres du Ciné-club de Bastia.