top of page

PANORAMA

Francesca e Giovanni de Ricky Tognazzi et Simona Izzo

Francesca e Giovanni.jpg
Tampon INEDIT.png

Scénario : Felice Cavallaro, Domitilla di Pietro, Simona Izzo

Images : Marco Pieroni

Musique : Serena Menarini, Alessandro Branca

Producteurs : Andrea Maffini, Marco Colombo, Francesco Di Silvio, Oscar Generale

Distribution : Adler Entertainment, Orange Media Events

Communication : Valentine Loeb Pictures

Interprètes : Ester Pantano, Primo Reggiani, Giovanni Arezzo, Alessandra Carrillo, Claudio Crisafulli, Isabella Delle Monache

Durée : 1 h 45

Ce film raconte l’histoire d’amour entre Francesca Morvillo, ancienne présidente de la Cour d’appel de Palerme, et Giovanni Falcone, le célèbre juge anti mafia qui fut son deuxième mari. L’histoire commence en 1979. Francesca Morvillo, alors procureure adjointe au tribunal pour mineurs, affronte chaque jour la difficile réalité sicilienne. Elle reste toutefois ferme dans ses valeurs et s’oppose à un système judiciaire répressif qui vise à punir les jeunes plutôt que leur offrir une chance de réinsertion. Sa rencontre avec Giovanni Falcone marque un tournant décisif. Un lien profond naît entre eux, fondé sur des idéaux communs et une vision partagée de la justice. Leur amour grandit parallèlement à leur engagement professionnel, mais les pressions extérieures et le poids de leur mission commencent à fissurer leur vie privée. Jusqu’au jour tragique de leur assassinat, lors d'un attentat à l'explosif en mai 1992, qui marqua la fin de leur union et de leur lutte commune contre le crime organisé.

La vita va cosi de Riccardo Milani

La vita va così.jpg
Tampon INEDIT.png

Scénario : Riccardo Milani et Michele Astori

Images : Simona D’Onofrio, Saverio Guarna

Musique : Moses Concas

Producteurs : Marco Gianani, Lorenzo Mieli, Sonia Roval, Lorenzo Gangarossa, Ludovica Rapisarda

Interprètes : Virginia Raffaele, Diego Abatantuono, Aldo Baglio, Ignazio-Giuseppe Loi, Geppi Cucciari

Durée : 1 h 58

Dans le sud de la Sardaigne, vit Efisio un vieux berger taciturne qui est né là et entend bien y finir ses jours, auprès de ses bêtes, face à la mer. C’est compter sans l’obstination de Giacomo, le président d’un puissant groupe immobilier qui voudrait transformer cet endroit idyllique en un complexe touristique haut de gamme. Les offres se succèdent mais le berger obstiné refuse de vendre. Le projet est donc bloqué au grand dam de la population locale qui comptait sur la création de centaines d’emplois. La fille d’Efisio hésite quant à elle entre le soutien inconditionnel à son père et la perspective d’un changement de vie. Ce film a été réalisé par Riccardo Milani, considéré aujourd’hui comme le maestro de la comédie italienne contemporaine. Doté d’un humour très fin, il aborde intelligemment les thèmes de la ruralité, de la protection des terres et du tout tourisme.

Il nibbio de Alessandro Tonda

Il nibbio.jpg
Tampon INEDIT.png

Scénario : Sandro Petraglia

Images : Bruno Degrave

Musique : Paolo Vivaldi

Producteurs : Guglielmo Marchetti, Stefano Bethlen, Joseph Rouschop

Interprètes : Claudio Santamaria, Sonia Bergamasco, Massimiliano Rossi, Andrea Giannini, Maurizio Tesei, Anna Ferzetti

Durée : 1 h 48

En février 2005, Nicola Calipari, haut dirigeant des services secrets italiens, est rappelé d’urgence à Rome car Giuliana Sgrena, journaliste de « Il Manifesto », vient d’être enlevée par des hommes armés en Irak. Pour sauver la vie de la reporter de guerre, Nicola Calipari, au-delà des tractations financières ordinaires, préfère privilégier une approche politique en n’hésitant pas à négocier directement avec des représentants institutionnels influents. Au bout de 28 jours de médiation, il parvient à libérer Giuliana Sgrena. Mais alors qu’ils sont en route vers l’aéroport de Bagdad, leur véhicule est pris pour cible. Inspiré de faits réels, ce film d’espionnage à la remarquable mise en scène est haletant de bout en bout. Il a d’ailleurs obtenu le Globo d’Oro du meilleur film italien de l’année 2025, un prestigieux prix décerné par les journalistes de la presse étrangère accrédités en Italie.

Sei fratelli de Simone Godano

Sei fratelli.jpg
Tampon INEDIT.png

Scénario : Simone Godano et Luca Infascelli

Images : Guillaume Deffontaines

Musique : Federico Albanese

Producteur : Matteo Rovere

Interprètes : Riccardo Scamarcio, Adriano Giannini, Gabriel Montesi, Valentina Bellè, Claire Romain, Mati Galey

Durée : 1 h 43

Marco, Guido, Leo, Gaelle et Mattia sont frères et sœurs. Alors que leur père vient de décéder, les cinq enfants sont contraints de se réunir pour ses funérailles après des années de distance et d’indifférence. Les retrouvailles réveillent d’anciennes blessures. Le défunt, qui était narcissique et dépensier, a laissé derrière lui une famille fracturée et l’ouverture du testament ne fait qu’envenimer les choses. Au-delà des dettes, les enfants découvrent en effet l’existence de Luisa, sixième enfant de ce père décidément insaisissable. Dans ce véritable chaos familial, des vérités enfouies remontent alors à la surface.

Eterno visionario de Michele Placido

Eterno visionario.jpg
Tampon INEDIT.png

Scénario : Michele Placido, Matteo Collura, Toni Trupia, librement adapté du livre de Matteo Collura « Il gioco delle parti, vita straordinaria di Luigi Pirandello »

Images : Michele d’Attanasio

Musique : Umberto Iervolino, Federica Luna Vincenti

Producteurs : Federica Vincenti et Joseph Rouschop

Interprètes : Fabrizio Bentivoglio, Valeria Bruni Tedeschi, Federica Luna Vincenti, Giancarlo Commare, Michele Placido, Ute Lemper

Durée : 1 h 52 

En 1934, lors du voyage qui l’amène à Stockholm où il va recevoir le Prix Nobel de littérature, le dramaturge Luigi Pirandello, symbole d’un renouveau théâtral qui dépasse les frontières italiennes, replonge dans les souvenirs marquants de sa vie. Les images laissent place au visage d’Antonietta, la femme qu’il a aimé et épousé mais qui termine sa vie isolée à cause de ses problèmes psychiatriques. Il repense aussi à ses enfants qui furent écrasés par le génie paternel. Loin de sa famille, il se consacre à son travail qui lui vaut un rapprochement dangereux avec les cadres du parti fasciste et génère des pièces avant-gardistes incomprises par la bourgeoisie provinciale de son époque. Dans le rôle du légendaire Pirandello, le comédien Fabrizio Bentivoglio est remarquable.

Primavera de Damiano Michieletto 

Primavera.jpg
Tampon INEDIT.png

Scénario : Ludovica Rampoldi, Damiano Michieletto, d’après le roman « Stabat Mater » de Tiziano Scarpa

Images : Daria d’Antonio

Musique : Vivaldi et Fabio Massimo Capogrosso

Producteurs : Nicola Giuliano, Francesca Cima, Carlotta Calori, Kim De Simone, Marc Missonier, Viola Prestieri, Carlos Prada

Distribution France : Diaphana

Interprètes : Tecla Insolia, Michele Riondino, Stefano Accorsi, Andrea Pennacchi, Fabrizia Sacchi, Valentina Bellè

Durée : 1 h 50 

À Venise, au début du XVIIIe siècle, l’Ospedale della Pietà recueille des orphelines à qui l’on offre une éducation musicale d’exception. Parmi elles, se trouve Cecilia, une jeune virtuose du violon. L’arrivée d’un nouveau professeur, qui n’est autre que le célèbre Antonio Vivaldi, bouleverse son existence car il reconnaît en elle un talent singulier. Mais Cecilia reste prisonnière d’un destin contraint, partagée entre la pression de l’orphelinat qui exploite ses dons, un mariage arrangé qui menace de l’éloigner de son art et son désir profond de trouver sa propre voie. Entre la discipline rigoureuse des concerts et l’élan intime d’une liberté naissante, son parcours devient celui d’une quête d’identité où la musique se révèle comme un espace de résistance et d’émancipation.

10 giorni con i suoi de Alessandro Genovesi

10 giorni con i suoi.jpg
Tampon INEDIT.png

Scénario : Alessandro Genovesi et Giovanni Bognetti

Images : Luca Esposito

Musique : Andrea Farri

Producteur : Simone Tacchia

Interprètes : Fabio de Luigi, Valentina Lodovini, Dino Abbrescia, Angelica Elli, Giulia Bevilacqua

Durée : 1 h 30 

Native de Rome et âgée de 18 ans, Camilla part étudier dans les Pouilles et décide d'y vivre avec son petit ami Antonio. Ce départ est un événement important pour sa famille et surtout pour son père Carlo. Ce dernier, sa femme et leurs deux autres enfants décident alors de se rendre eux aussi dans cette région du sud de l’Italie afin de passer quelques jours de vacances chez les parents d'Antonio. Leur but est de faire connaissance avec ces gens aisés qui vivent dans une maison de campagne traditionnelle et sont imprégnés de la douceur de vivre à la campagne et de leurs traditions. Le « hic » est que l'arrivée de cette famille romaine au caractère bien trempé entraîne rapidement des moments cocasses et de nombreux malentendus. Cette pétillante comédie familiale fut l’un des grands succès de l’année 2025 en Italie.

bottom of page