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PANORAMA

Vermiglio de Maura Delpero

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Scénario : Maura Delpero

Images : Mikhail Krichman

Montage : Luca Mattei

Musique : Matteo Franceschini

Producteurs : Francesca Andreoli, Leonardo Guerra Seràgnoli, Maura Delpero, Santiago Fondevila Sancet, Carole Baraton, Pauline Boucheny Pinon, Jacques-Henri Bronckart, Tatjana Kozar

Production : Cinedora, Charades Productions, Versus Production, Rai Cinema, avec la contribution du Ministero della Cultura, le soutien d’Eurimages ; CNC-Cinémas du monde, Région Ile-de-France, Fédération Wallonie-Bruxelles, IDM Film Commission Südtirol et Trentino Film Commission

Distribution France : Paname Distribution

Interprètes : Tommaso Ragno, Martina Scrinzi, Giuseppe De Domenico, Roberta Rovelli, Sara Serraiocco

Année : 2024

Durée : 2 h 00 min.

Pays : Italie

Vermiglio est un petit village de montagne dans le Trentin, en contrebas du col du Tonale, théâtre de plusieures batailles lors de la première guerre mondiale. Mais c’est une autre guerre qui est en train de s’achever en cet hiver 1944-1945, très rude, qui rend la vie encore plus difficile. Cesare Graziadei (Tommaso Ragno) est maître d’école et maître absolu de sa famille de sept enfants, dont trois filles. Lorsqu’un de ses neveux arrive au village en compagnie d’un déserteur sicilien  Pietro (Giuseppe De Domenico), il décide de les cacher dans une masure qu’il possède dans la forêt. Dans le village personne ne s’aviserait de les dénoncer, mais une certaine inquiétude règne. Pietro éveille la curiosité des trois sœurs, surtout de l’aînée, Lucia (Martina Scrinzi), qui ne manque pas une occasion de lui rendre visite. Bientôt elle se retrouvera enceinte...

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Remarquable à tous points de vue (mise en scène, scénario, interprétation) cette admirable fresque historique réalisée par une femme à l’indéniable talent, a obtenu le Grand Prix à la Mostra de Venise 2024. Vermiglio représentera également l’Italie aux prochains Oscars à Hollywood.

Il tempo che ci vuole de Francesca Comencini

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Scénario : Francesca Comencini

Images : Luca Bigazzi

Montage : Francesca Calvelli, Stefano Mariotti

Musique : Fabio Massimo Capogrosso

Producteurs : Simone Gattoni, Marco Bellocchio, 

Beppe Caschetto, Bruno Benetti

Production : Kavac Film, Rai Cinema, Les Films du Worso, IBC Movie, One Art, avec la contribution du Ministero della Cultura, le soutien de Lazio Film Commission et d’Eurimages

Distribution France : Pyramide

Interprètes : Fabrizio Gifuni, Romana Maggiora Vergano, Anna Mangiocavallo, Luca Donini, Daniele Monterosi, Lallo Circosta, Luca Massaro

Année : 2024

Durée : 1 h 50 min.

Pays : Italie

Tout commence par un conte, celui de Pinocchio, dans un beau livre dont certaines illustrations effraient la petite Francesca (Anna Mangiocavallo), qui s’exprime sur l’histoire et les images. Son papa l’écoute. Nous sommes à la fin des années 1960 et le grand réalisateur italien Luigi Comencini (Fabrizio Gifuni) est en train de préparer son film sur Pinocchio. Francesca l’accompagne alors sur le tournage et découvre la magie du cinéma. Parfois, elle crée du désordre. C’est un moment enchanté qui ne dure qu’un temps. Plus tard, Francesca (jouée cette fois par Romana Maggiora Vergano) grandit dans l’Italie des années de plomb, lorsque la jeunesse a soif d’expériences nouvelles et se met souvent en danger. Pour sa fille qu’il adore, son père l’emmène alors à Paris. Pour eux, ce voyage sera un vrai parcours initiatique, un intense moment de dialogue et de réflexion sur le cinéma et surtout sur la vie.

 

Ce film magnifique a été écrit et réalisé par Francesca Comencini, l’une des filles de l’illustre cinéaste Luigi Comencini. C’est un hymne à la paternité et à la filiation, un don de soi, une ode à la famille et à l’amour éternel qu’une fille devenue femme porte à son père au fil des ans et du temps qui passe. Présenté avec succès à la Mostra de Venise 2024, cette oeuvre a eu un immense succès populaire et critique lors de sa sortie en Italie.

Un altro ferragosto de Paolo Virzi

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Scénario : Paolo Virzì, Francesco Bruni, Carlo Virzì

Images : Guido Michelotti

Montage : Jacopo Quadri

Musique : Battista Lena

Producteus : Raffaella et Andrea Leone

Production : Lotus Production - Leone Film Group, Rai Cinema, avec la contribution du Ministero della Cultura

Vente à l’étranger : Minerva Pictures Group

Interprètes : Silvio Orlando, Laura Morante, Sabrina Ferilli, Christian De Sica, Andrea Carpenzano, Vinicio Marchioni, Rocco Papaleo

Année : 2024

Durée 1 h 55 min.

Pays : Italie

Ventotene, août 1995. Les vacances se terminent et Cecilia avoue à son compagnon Sandro Molino, journaliste à “L’Unità”, qu’elle attend un enfant. Août 2024. Cet enfant qui s’appelle Altiero se rend à son tour sur l’île avec son mari, un mannequin américain. Altiero souhaite donner une ultime satisfaction à son père, gravement malade. Pour cela, il a invité à Ventotene les amis de Sandro à passer un dernier été ensemble. Bien qu’étant un pro de la communication hyper branchée, il ignore qu’au même moment l’île s’apprête à fêter le mariage de la très médiatisée Sabry Mazzalupi. Celle-ci n’est autre que la fille de Ruggero, aujourd’hui décédé, le commerçant romain dont le manque de savoir-vivre avait suscité l’exaspération de Sandro 29 ans plus tôt. Il y a aussi la mère de Sabrina et sa tante, la toujours belle Marisa avec son nouveau compagnon.

 

Dans cette comédie, les deux familles aux idéaux politiques toujours aussi opposés se retrouvent sur une île désormais acquise au tourisme de masse, au sein d’une Italie à peine sortie de la période berlusconienne aux valeurs douteuses, mais encore en proie au populisme. 

Campo di battaglia de Gianni Amelio 

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Scénario : Gianni Amelio et Alberto Taraglio.

Adapté du roman de Carlo Patriarca intitulé “La sfida”

Images : Luan Amelio Ujkaj

Montage : Simona Paggi

Musique : Franco Piersanti

Producteurs : Simone Gattoni, Marco Bellocchio, Beppe Caschetto, Bruno Benetti

Production : Kavac Film, Ibc Movie, One Art, Rai Cinema, avec le soutien du Ministero dell Cultura, en collaboration avec Regione Friuli-Venezia Giulia, Friuli-Venezia Giulia Film Commission et Trentino Film Commission

Vente à l’étranger : Rai Cinema International Distribution

Interprètes : Alessandro Borghi, Gabriel Montesi, Federica Rosellini, Giovanni Scotti, Alberto Cracco 

Année : 2024

Durée : 1 h 44 min.

Pays : Italie

1918. La guerre touche à sa fin. Elle n’en est que plus violente. Dans un hôpital militaire proche du front, les blessés affluent. Deux médecins, Stefano (Gabriel Montesi) et Giulio (Alessandro Borghi), amis de longue date, ont des attitudes différentes. Stefano considère que sa mission consiste à renvoyer au front ceux qui montrent le moindre signe de validité. L’armée a besoin d’hommes. Il est surtout obsédé par ceux qui simulent la folie ou qui se sont volontairement mutilés. Giulio est beaucoup plus porté à écouter les blessés, à reconnaître leurs invalidités et leurs traumatismes. Mais Stefano est capitaine et Giulio est sous ses ordres. Leur longue amitié modère le conflit jusqu’au moment où arrive une nouvelle infirmière, Anna (Federica Rosellini), leur amie à tous les deux. Elle partage les valeurs militaristes de Stefano tout en se sentant humainement proche de Giulio. 

 

Voici le nouveau film du talentueux Gianni Amelio qui, l’an dernier, avait obtenu le Grand Prix du Festival italien de Bastia pour “Le seigneur des fourmis”. 

Il primo giorno della mia vita de Paolo Genovese 

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Scénario : Paolo Genovese, Rolando Ravello, 

Paolo Costella et Isabella Aguilar

Images : Fabrizio Lucci

Producteurs : Raffaella et Andrea Leone

Production : True colours, Medusa films, Lotus Prod

Interprètes : Toni Servillo, Margherita Buy, Valerio Mastandrea, Sara Serraiocco, Gabriele Cristini

Année : 2024

Durée : 2 h 00 min.

Pays : Italie

Quatre personnes d’expériences et âges différents partagent le même désir d’en finir. Arianna est une policière en deuil, Napoleone un coach en bout de course, Emilia une ancienne gymnaste aujourd’hui en fauteuil roulant et Daniele un jeune influenceur victime de harcèlement. Un jour, un homme très mystérieux les rencontre et les embarque tous dans sa voiture. A leur grande surprise, il leur indique qu’il ont une semaine pour se donner une seconde chance afin de reprendre goût à la vie.

 

Ce film comprend un casting de haute tenue. On retrouve en effet en tête de distribution les meilleurs comédiens italiens du moment comme Toni Servillo, Valerio Mastandrea et Margherita Buy. Le réalisateur Paolo Genovese, dont la carrière alterne entre drame et humour avec beaucoup de finesse, avait obtenu au Festival italien 2012 le Prix du public pour « Immaturi ». En février 2023, sa comédie sentimentale « Supereroi » avec Jasmine Trinca et Alessandro Borghi avait ému le public bastiais.

L’ultima volta che siamo stati bambini de Claudio Bisio 

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Scénario : Claudio Bisio et Fabio Bonifacci. Adapté du roman éponyme de Fabio Bartolomei

Images : Italo Petriccione

Montage : Luciana Pandolfelli

Musique : Pivio et Aldo De Scalzi

Producteurs : Sandra Bonzi, Claudio Bisio, Massimo Di Rocco, Luigi Napoleone

Production : Solea, Bartlebyfilm, Medusa Film, avec la contribution du Ministero Della Cultura et le soutien de Film Commission Torino Piemonte

Vente à l’étranger : Vision Distribution

Interprètes : Vincenzo Sebastiani, Alessio Di Domenicantonio, Carlotta De Leonardis, Marianna Fontana, Federico Cesari, Antonello Fassari, Claudio Bisio

Année : 2023

Durée : 1 h 46 min.

Pays : Italie

Rome, pendant l’été 1943. Quatre gamins jouent à la guerre pendant qu’autour d’eux il y a la guerre, la vraie celle-à. Italo (Vincenzo Sebastiani) est le fils d’un dignitaire fasciste (Claudio Bisio) alors que le père de Cosimo (Alessio Di Domenicantonio) est prisonnier politique, Vanda (Carlotta De Leonardis) est orpheline alors que Riccardo est juif. Toutes ces différences ne les gênent pas. Ils sont amis et unis par un pacte. Le 16 octobre tout basculera pourtant. Au cours de la rafle du ghetto de Rome, le petit Riccardo est déporté avec sa famille. Pour les enfants, il n’est pas question de le laisser tomber. Ils partent donc à sa recherche. Pour eux, le jeu continue. Ils n’ont pas conscience que tout cela est loin, très loin même, d’être un jeu…

 

Dans le style artistique de “La vie est belle”, le célèbre opus de Roberto Begnini, ce film historique alterne entre la comédie et le drame, la joie et la peine, les rires et les larmes. En réalisant ce superbe long-métrage, Claudio Bisio, qui est à l’origine un acteur comique, est passé derrière la caméra pour le meilleur. La terrible aventure de ces enfants espiègles et insouciants restera longtemps ancrée dans la mémoire des spectateurs.

Romantiche de Pilar Fogliati 

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Scénario : Pilar Fogliati, Giovanni Nasta, Giovanni Veronesi

Image : Davide Leone

Montage : Davide Miele

Musique : Levante

Producteurs : Marco Cohen, Fabrizio Donvito, Benedetto Habib, Daniel Campos Pavoncelli

Production : Indiana Production, Vision Distribution

Vente à l’étranger : Vision Distribution

Interprètes : Pilar Fogliati, Barbora Bobulova, Diane Fleri, Giovanni Toscano, Lorenzo Parrotto

Année : 2023

Durée : 1 h 48 min.

Pays : Italie

Cette pétillante comédie se déroule à Rome, de nos jours. Quatre jeunes femmes (la formidable actrice-réalisatrice Pilar Fogliati joue les quatre rôles) sont totalement différentes, très fragiles et cherchent leur place dans la société. L’excentrique Eugenia a quitté Palerme pour tenter de devenir scénariste, mais elle ne veut faire aucune concession artistique et le seul scénario qu’elle a écrit ne plaît à aucun producteur. Aristocrate des beaux quartiers, Uvetta est hors du monde réel et rêve d’un travail manuel. Michela vit dans son village adoré de l’arrière-pays, dans le confortable cocon de son train-train quotidien de vendeuse. Elle est sur le point de se marier, lorsqu’une rencontre vient secouer sa petite vie bien réglée. Enfin, Tazia, la dure des quartiers nord, veut tout contrôler, y compris les regards que son fiancé porte sur les autres femmes. Si elles ne se connaissent pas et n’évoluent pas dans les mêmes milieux, elles approchent chacune de la trentaine et doivent faire des choix déterminants pour leur avenir.

Taxi Monamour de Ciro de Caro

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Scénario : Ciro De Caro, Rosa Palasciano

Images : Manuele Mandolesi

Montage : Jacopo Reale

Producteurs : Simone Isola, Giuseppe Lepore, Michael Fantauzzi

Production : Kimerafilm, MFF, Adler Entertainement, Rai Cinema, avec la contribution du Ministero della Cultura

Vente à l’étranger : True Colours – Glorious Films

Interprètes : Rosa Palasciano, Yeva Sai, Valerio Di Benedetto, Ivan Castiglione, Matteo Quinzi, 

Année : 2024

Durée : 1 h 50 min.

Pays : Italie

Anna est une jeune femme passablement déboussolée car elle vient d’apprendre une sombre nouvelle la concernant personnellement. Elle ne s’entend bien qu’avec son frère Angelo. Un soir, alors qu’elle attend un bus qui ne passe pas, elle rencontre Nadia, une jeune ukrainienne elle aussi sans moyen de rentrer. Deux garçons en voiture leur proposent de les raccompagner, elles acceptent mais refusent leurs avances. Le lendemain soir, Anna repasse volontairement en voiture à l’arrêt de bus où Nadia attend. Elle la raccompagne. Nadia est très réservée et sur la défensive, tout le contraire d’Anna. Malgré cela, entre les deux femmes naît progressivement une belle et sincère amitié. Ce lien très fort durera-t-il ? Rien n’est moins sûr car Nadia veut retourner dans son pays où sévit la guerre.

 

Ce film a obtenu le Prix du public à la Mostra de Venise 2024 

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