PANORAMA
CORRO DA TE de Riccardo Milani

Scénario : Furio Andreotti, Giulia Calenda et Riccardo Milani, d’après le film français « Tout le monde debout » écrit et réalisé par Franck Dubosc
Image : Saverio Guarna
Montage : Patrizia Ceresani, Francesco Renda
Musique : Piernicola Di Muro
Décors : Marta Maffucci
Costumes : Alberto Moretti
Son : Adriano Di Lorenzo
Producteurs : Mario Gianani, Lorenzo Gargarossa
Production : Wildside, Vision Distribution
Interprètes : Pierfrancesco Favino, Miriam Leone,
Pietro Sermonti, Vanessa Scalera, Giulio Base,
Piera Degli Esposti, Michele Placido
Année : 2022
Durée : 1 h 53
Gianni (Pierfrancesco Favino) est à la tête d’une entreprise de chaussures running. Célibataire, proche de la cinquantaine, c’est un séducteur hors pair qui fait l’admiration de ses amis. Pour lui, séduire est un défi qu’il relève en changeant de personnage pour s’adapter aux attentes de sa « proie » du moment. Dans l’appartement de sa mère décédée depuis peu, il s’assied un instant sur le fauteuil roulant abandonné dans le séjour. C’est à ce moment que l’assistante de vie de sa mère se propose de s’occuper de lui. Gianni joue le jeu. Un jeu qui se complique lorsqu’elle lui présente sa sœur Chiara (Miriam Leone) qui est très jolie mais paraplégique. Tombé sous son charme et voulant la séduire, Gianni décide de lui mentir en lui avouant que lui aussi est paralysé. Il découvrira ainsi un univers dont il ignorait les qualités et les potentialités.
Cette farce a été réalisée par le nouveau maestro de la comédie italienne, Riccardo Milani. Le grand acteur Pierfrancesco Favino, l’inoubliable « Traître » de Marco Bellocchio, démontre une fois de plus qu’il peut jouer tous les rôles, des plus dramatiques aux plus drôles.

TOLO TOLO de Checco Zalone

Scénario : Checco Zalone et Paolo Virzì
Image : Fabio Zamaron
Montage : Pietro Morana
Musique : Luca Medici
Producteur : Pietro Valsecchi
Productions : TaoDue Film
Distribution : Medusa Film
Interprètes : Checco Zalone, Nicola Nocella, Souleymane Silla, Manda Traore,
Nassor Said Biyria, Alexis Michalik
Année : 2020
Durée : 1 h 30
Checco (Checco Zalone) est un être vil et lâche qui n’hésite pas à se décharger de ses dettes sur sa famille après la faillite de son restaurant de luxe, perdu en plein milieu des Pouilles. Il décide de fuir vers l’Afrique et devient serveur dans un palace pour Européens. Là-bas, il rencontre Oumar, amoureux de la culture italienne. Mais cette nouvelle vie s’effondre lorsqu’une guerre civile éclate dans ce mystérieux pays africain. Cela pousse Checco et Oumar à fuir dans le village natal de ce dernier, puis à prendre la route de ceux qui migrent vers l’Europe. Lors de ce périple, il laissera percevoir d’autres aspects odieux de son personnage. Narcissique, il estime aussi que la conséquence la plus grave de cette guerre est qu’il n’arrive pas à remettre la main sur un pot de crème antirides digne de ce nom.
Cette pétillante comédie qui dénonce par le rire les effets néfastes du racisme a connu un énorme succès en Italie. Le comique Checco Zalone qui est acteur et réalisateur, est considéré aujourd’hui comme le digne successeur de Carlo Verdone.

IL BAMBINO NASCOSTO de Roberto Andò


Scénario : Franco Marcoaldi et Roberto Andò d’après son roman éponyme
Image : Maurizio Calvesi
Montage : Esmeralda Calabria
Costumes : Maria Rita Barbera
Son : Fulgenzio Ceccon
Producteur : Angelo Barbagallo
Vente à l’étranger : Rai Com
Interprètes : Silvio Orlando, Giuseppe Pirozzi,
Lino Musella, Imma Villa, Sasà Striano,
Tonino Taiuti, Gianfelice Imparato, Francesco Di Leva, Roberto Herlitzka
Année : 2021
Durée : 1 h 50
Gabriele Santoro (Silvio Orlando) vit dans un quartier populaire de Naples. Il est professeur de piano au Conservatoire. Un matin, alors qu’il se rase, le facteur sonne à l’interphone et lui annonce un colis. Gabriele ouvre la porte et retourne vite se laver la figure avant de revenir à la porte d’entrée. Pendant ce court laps de temps, un jeune garçon se glisse dans son appartement et s’y cache. Le « Maestro » , c’est ainsi qu’on l’appelle dans le quartier, ne le découvrira que tard dans la soirée. Ce gamin, il le connaît : c’est Ciro (Giuseppe Pirozzi), 10 ans, qui vit avec ses parents au dernier étage de l’immeuble. Gabriele essaie de lui faire dire les motifs de sa fugue mais Ciro reste muet. Le professeur devrait le ramener à ses parents mais décide de le garder caché chez lui car ses parents sont membres de la Camorra. Ainsi, le Maestro, cultivé et solitaire, se lance corps et âme dans un jeu périlleux.
Le cinéaste et écrivain italien Roberto Andò a adapté ce film à partir de son propre roman qui a d’ailleurs le même titre. Cette année, on retrouve aussi ce réalisateur de talent en compétition officielle avec son nouveau long-métrage « La Stranezza ».
SICCITÀ de Paolo Virzì


Scénario : Paolo Virzi, Francesca Archibugi,
Paolo Giordano, Francesco Piccolo
Image : Luca Bigazzi
Montage : Jacopo Quadri
Musique : Franco Piersanti
Décors : Dimitri Capuani
Costumes : Ottavia Virzì
Son : Alessandro Bianchi, Daniela Bassani
Producteurs : Mario Gianani, Lorenzo Gangarossa
Vente à l’étranger : Vision Distribution
Interprètes : Monica Bellucci, Silvio Orlando,
Valerio Mastandrea, Elena Lietti,
Tommaso Ragno, Claudia Pandolfi, Vinicio Marchioni
Année : 2022
Durée : 2 h 04
Il n’a pas plu à Rome depuis trop longtemps et, comme les plantes, les hommes et les femmes se sont peu à peu desséchés, tant physiquement que moralement. Antonio, en prison pour avoir tué sa compagne, n’envisage plus la liberté. Loris, un chauffeur autrefois employé dans l’administration publique, parle à ses chers fantômes. Alfredo, un acteur en panne, est obsédé par les réseaux sociaux. Sara, médecin à temps plein, identifie un nouveau «mal». Luca, son mari avocat, est en crise. Giulia, une infirmière à sa première grossesse , attend en vain le retour de son père. Tous ces destins vont se croiser dans la capitale italienne en attente de cette la pluie qui guérira la terre et les hommes.
Cette fable du réalisateur Paolo Virzi sur les effets désastreux de la sécheresse est en fait une critique acerbe sur notre société de consommation. C’est également une projection sur notre possible futur et surtout ce que nous pourrions vivre à cause du réchauffement climatique. Un film important sur la crise écologique, économique et existentielle qui a eu un grand succès à la Mostra de Venise 2022.
L’IMMENSITÀ de Emanuele Crialese

Scénario : Emanuele Crialese, Francesca Manieri, Vittorio Moroni
Image : Gergely Poharnok
Montage : Clelio Benevento
Musique : Rauelsson
Décors : Dimitri Capuani
Costumes : Massimo Cantini Parrini
Son : Pierre-Yves Lavoué
Producteurs : Mario Gianani, Lorenzo Gangarossa, Dimitri Rassam, Ardavan Safaee
Distribution France : Pathé
Interprètes : Penélope Cruz, Luana Giuliani, Vincenzo Amato, Patrizio Francioni,
Maria Chiara Goretti, Alvia Reale, Mariangela Granelli
Année : 2022
Durée : 1 h 37
Rome au cœur des années 1970. Dans la vague des changements sociaux et culturels, Clara et Felice Borghetti ne s’aiment plus mais sont incapables de se quitter. Désemparée, Clara trouve alors refuge dans la relation complice qu’elle entretient avec ses trois enfants, en particulier avec sa fille aînée qui est née dans un corps qui ne lui correspond pas. Faisant fi des jugements, Clara va insuffler de la fantaisie et leur transmettre le goût de la liberté. Cela, au détriment de l’équilibre familial.
Cette étude de mœurs qui pose un regard cinglant sur la famille et le regard des autres est admirablement interprétée par la comédienne espagnole Penélope Cruz qui tourne souvent en Italie. On se souvient à cet effet de sa prestation dans le film de Sergio Castellitto « A corps perdu ». Dans « L’immensità » elle incarne une mère qui aime ses enfants à en perdre la raison. La particularité de ce drame familial est qu’il raconte la vraie histoire du réalisateur Emanuele Crialese (l’auteur du mémorable « Respiro ») qui a révélé récemment qu’il était né fille mais avait changé de sexe à sa majorité.
LE OTTO MONTAGNE de Charlotte VANDERMEERSCH et Félix VAN GROENINGEN

Scénario : Félix Van Groeningen
et Charlotte Vandermeersch, d’après le roman
éponyme de Paolo Cognetti
Image : Ruben Impens
Montage : Nico Leunen
Musique : Daniel Norgren
Décors : Massimiliano Nocente
Costumes : Francesca Maria Brunori
Son : Alessandro Palmerini
Producteurs : Mario Gianani, Lorenzo Gangarossa,
Hans Everaert, Stéphane Parthenay,
Robin Boespflug-Vonier
Distribution France : Pyramide
Interprètes : Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Filippo Timi, Elena Lietti,
Eilsabetta Mazzullo, Lupo Barbiero,
Année : 2022
Durée : 2 h 27
De l’enfance à l’âge adulte, voici l’histoire d’amitié entre Pietro (Luca Marinelli) et Bruno (Alessandro Borghi), deux personnages et deux destins qui se croiseront tout au long de leur vie. Pietro vient de la ville, mais en été, ses parents l’emmènent à la montagne. C’est là qu’il fait la connaissance de Bruno qui est un enfant un peu sauvage qui grandit dans les montagnes du Val d’Aoste. Les années passent, chacun choisit une route différente. Pietro a fait des études, vit épisodiquement à Turin et réalise des documentaires sur l’Himalaya népalais. Bruno est devenu maçon et reste fidèle à sa montagne. À la mort de son père, Pietro hérite d’un vieux chalet en ruine. Avec Bruno, ils décident alors de le rénover.
Ce film est adapté des « Huit montagnes », un superbe roman de Paolo Cognetti paru en 2016. Il a reçu en Italie le Prix Strega, l’équivalent du Prix Goncourt. En France, il a obtenu le Prix Médicis du meilleur livre étranger. Réalisé par un couple de cinéaste belges, le film a quant à lui reçu le Prix du Jury lors du Festival de Cannes 2022.